À PROPOS DE MP PRO
Plasturgie éco-responsable
Fondé il y a plus de vingt ans, le groupe MP-Pro s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne depuis l’aube des années 2000. Fabricant et concepteur de pièces plastiques dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’alimentaire ou les cosmétiques, nous transformons aujourd’hui majoritairement des bio-plastiques.
Au sein de nos ateliers, l’electricité renouvelable, l’éclairage LED et le recyclage systématique des déchets et riblons garantissent une empreinte carbone allégée à l’ensemble de nos productions.
L’entreprise est labellisée ENVOL « ENgagement VOLontaire de l’entreprise pour l’environnement » par l’AFNOR depuis janvier 2014.
La nature fera le reste !
Découvrir MP-Mesaplast

Vous avez dit Bio-plastiques ?
Que sont les bio-plastiques ?
Ce sont des matières plastiques ayant la particularité d’êtres conçues à partir de matières végétales en lieu et place des hydrocarbures de la plasturgie traditionnelle. On peut citer : l’acide polylactique (PLA), issu de l'amidon de maïs, les polyhydroxyalkanoates (PHAs), le poly-3-hydroxybutyrate (PHB), tous copolyesters biodégradables ou encore des composés à base d’amidon ou d’acétate de cellulose.
Le PLA est très utilisé, notamment pour la fabrication des sacs plastiques ou encore de couverts jetables.
Si le PLA est bien « compostable », c'est uniquement de manière industrielle car il est nécessaire de monter à des températures de plus de 60° pour le transformer en matière organique.


Bio-dégradable ou compostable ?
Une matière bio-dégradable est un matériau dont les composants vont se séparer, se dissocier sous l’effet de différents facteurs comme l’humidité ou l’érosion. Une matière compostable va plus loin dans la qualité environnementale.
En effet les composés sont chimiquement absorbés par les enzymes naturels du sol et la flore bactérienne. Le matériau compostable est intégralement transformé en substances azotées, bénéfiques autant pour les plantes que pour la biochimie naturelle des sols.